Les auteurs de romans historiques en dédicaces durant la Nuit Blanche des Livres 2016.
Alexandra Lapierre
Après des études de lettres à la Sorbonne, et de cinéma aux États-Unis, Alexandra Lapierre revient vivre à Paris. Passionnée d’histoire et de recherches historiques, elle écrit son premier roman, «La Lionne du boulevard», en 1984, qui remporte un succès critique et populaire. Dès lors, Alexandra Lapierre ne cessera plus d'écrire. Alliant le sérieux du chercheur universitaire à l'audace de l'aventurière sur le terrain, son oeuvre s'appuie sur un travail d'enquêtes et de fouilles dans les archives. Elle vient de publier « Moura », qui retrace le destin de la fille d’un sénateur de la cour du tsar Nicolas II.
Site de l’auteur : alexandralapierre.com [fa icon="external-link"]
Sylvain Pattieu
Né à Aix-en-Provence en 1979, Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, après avoir enseigné au lycée Jean-Rostand de Villepinte. Son roman « Et celui qui a soif, vienne », est un roman de pirates, qui mêle des bribes de vie personnelle, c’est absolument passionnant.
Sylvain Pattieu est finaliste du Prix Orange du livre
Laurent Seksik
Ce médecin de formation a toujours été passionné par l’écriture et se partage depuis 2006 entre ces deux activités. Le récit qui l’a fait connaître s’intitule « Les derniers jours de Stefan Zweig », grand succès qui lui a valu une adaptation en bande dessinée. Ont suivi d’autres romans, notamment « Le cas Eduard Einstein », fils d’Albert Einstein. « L’exercice de la médecine » est son dernier livre, qui relate l’histoire d’une lignée de médecins d’origine russe début XXe.
Son parcours sur Wikipédia [fa icon="external-link"].
Gilbert Sinoué
On ne présente plus cet auteur à succès, né en Égypte, en 1947, qui a grandi dans une atmosphère pluriculturelle. Après des études chez les jésuites, il vient à Paris pour suivre des études de guitare classique à l’École normale de musique. «Un jour, j’ai tout arrêté – l’approche de la quarantaine probablement – et j’ai écrit mon premier roman.» Et c’est le succès. À partir de 1989, Gilbert Sinoué devient romancier à plein temps avec plusieurs gros succès comme «Le Livre de saphir» ou «L’enfant de Bruges», étudié dans certains Lycées. « Les Cinq quartiers de la lune » est son dernier roman.
Voir son site: Sinoue.fr [fa icon="external-link"]