L’invité d’honneur et les parrains de la Nuit Blanche des Livres 2016

Jean d’Ormesson est parrain et l'invité d'honneur de la Nuit Blanche des Livres 2016
Jean d’Ormesson est parrain et l'invité d'honneur de la Nuit Blanche des Livres 2016

Jean d’Ormesson

C’est un honneur que nous fait Jean d’Ormesson de se déplacer à La Garenne-Colombes. Fleuron de la littérature française, cet homme de plus de 90 ans a toujours le regard aussi pétillant et la plume brillante. Le charme tous azimuts, en somme. Son œuvre a été publiée dans la prestigieuse collection de la Pléiade en décembre dernier. Son dernier livre s’intitule « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle ». Et nous, nous dirons sans conteste que cet homme est formidable.

Voir sa biographie sur le site de l'Academie Françaisefa icon="external-link"

 

Auteur et parrain de la Nuit Blanche des Livres 2016
Auteur et parrain de la Nuit Blanche des Livres 2016

Olivier Adam, parrain de la Nuit Blanche

Auteur-chouchou de beaucoup de libraires, Olivier Adam a également son fan-club de lecteurs, et il le mérite bien. Ses thèmes de prédilection sont les laissés-pour-compte de la société, ou encore les êtres que la vie a malmenés, souvent issus de milieux sociaux défavorisés. Jamais de pathos, beaucoup de réalisme, des romans « coup de poing », un peu le Zola du XXIe siècle. Parmi ses livres les plus connus, on peut citer « Je vais bien ne t’en fais pas », « A l’abri de rien », « Le cœur régulier » (actuellement au cinéma). Son dernier roman « La renverse » met en scène un maire crapuleux à travers le regard de ses proches, c’est encore une fois une réussite.

Voir sa biographie complète sur Wikipedia

 

Auteur et parrain de la Nuit Blanche des Livres 2016
Auteur et parrain de la Nuit Blanche des Livres 2016

David Foenkinos, parrain du Prix Folio des Lecteurs Mots en Marge

David Foenkinos, un des romanciers français le plus populaire, le plus sympathique, des temps modernes. Il possède un formidable talent de raconteur d’histoires, la plupart du temps sur le ton de l’humour, mais toujours avec une très grande sensibilité. Il est l’auteur notamment de « La délicatesse » et « Les souvenirs », tous deux adaptés au cinéma. Il est également l’auteur de « Charlotte », biographie particulièrement émouvante d’une jeune artiste-peintre morte en déportation. Retour à la comédie avec son dernier roman « Le mystère Henri Pick » : pour tout savoir sur les dessous du petit milieu littéraire…

Suivez-le sur Twitter @DavidFoenkinos