« L’intimité » – Alice Ferney, ed Actes Sud

A chaque fois qu’Alice Ferney publie un roman, c’est une réussite. C’est encore le cas pour ce nouveau roman, « L’intimité ».

Trois femmes, un homme. Une femme qui meurt en couches, une  célibataire voisine du veuf éploré qui devient sa confidente, et une certaine Alma, qui prévient qu’elle a horreur du sexe. Vous l’aurez compris, le sujet, c’est la maternité vue à-travers le prisme de notre société.

Alice Ferney sait décortiquer les sentiments, les analyser. Son sujet de prédilection est l’interraction des gens entre eux. Le rôle que chacun joue l’un pour l’autre et aussi pour lui-même, à ses risques et périls. Et à ce jeu-là, le bilan se traduit toujours en pertes et profits.

L’intimité, c’est aussi le thème de la gestion pour autrui. Un sujet de société dont on parle beaucoup et qui suscite de nombreuses polémiques. Sans prendre réellement parti, Alice Ferney tente dans ce roman de montrer toutes les implications liées à la GPA à la fois pour la mère-porteuse et pour celle qui sera la mère de l’enfant à naître.

C’est un livre passionnant, qui se lit comme un roman puisque c’est un roman, mais qui va au-delà de la simple fiction narrative.

Alice Ferney sera présente à la librairie Mots en Marge samedi 3 octobre 2020 entre 11 h et 13 heures pour vous rencontrer et partager un moment de littérature autour de la dédicace de son livre.