« Le sel de tes yeux » – Fanny Chiarello, ed de l’Olivier

Pour bien commencer l’année 2020, la librairie Mots en Marge vous propose de venir partager un goûter du dimanche en compagnie d’une autrice particulièrement douée pour raconter des histoires de vie tout en explorant ce que l’on nomme en jargon littéraire « le territoire de l’intime ».

Fanny Chiarello est une autrice lilloise dont le parcours littéraire a depuis le début été remarqué par la critique et les lecteurs. Elle a notamment reçu le Prix Orange du Livre en 2015 pour « Dans son propre rôle ». Peut-être avez-vous lu « Une faiblesse de Carlotta Delmont » ou son tout premier roman paru aux éditions de l’Olivier « L’éternité n’est pas si longue ».

« Le sel de tes yeux » est l’histoire d’une relation amoureuse fulgurante entre une jeune fille et une romancière, dans une petite ville du bassin minier du nord de la France où l’homosexualité n’est pas bien vue. Cette histoire est située entre fiction et réalité.  Car cette jeune fille, Sarah, existe vraiment. Fanny Chiarello l’a croisée un jour, alors que la lycéenne passait en courant. Elle l’a photographiée, sans pouvoir lui parler. Alors elle a écrit ce livre dans lequel elle s’adresse à la jeune fille en lui prêtant une famille, des amis, une amoureuse. Une « lettre à une inconnue », qui n’est autre qu’une plongée dans ce mystère qu’est l’amour entre deux êtres quels qu’ils soient, et une plaidoirie pour la tolérance.

Ce roman comporte beaucoup de moments musicaux dont Fanny Chiarello donne la playlist à la fin du livre. C’est pourquoi nous avons pensé à organiser ce goûter littéraire et musical en compagnie de la romancière. Rendez-vous à la librairie dimanche 26 janvier 2020 dès 16 heures, venez avec quelques douceurs à partager, nous vous offrons la lecture et le thé chaud !