Les auteurs de romans présents à la Nuit Blanche des Livres 2016 (présentés par ordre alphabétique):
Isabelle Alonso
On la décrit officiellement comme militante féministe, romancière et chroniqueuse de radio et de télévision française. Tout est vrai. Nous nous intéresserons à la romancière, et notamment à son dernier roman, « Je mourrai une autre fois », qui raconte l’histoire de sa famille pendant la période franquiste. Passionnant, émouvant, à lire.
À suivre sur son blog [fa icon=external-link] et sur Twitter @IsAlonsOfficiel [fa icon=twitter]
La découverte de la libraire : Lucile Bordes
Née en 1971 dans le Var, vit à La Seyne-sur-Mer. Maître de conférences à l’université de Toulon, elle anime également des ateliers d’écriture. Elle est l’auteure de trois romans remarquables. Le dernier « 86, année blanche », raconte avec brio ce qui s’est passé en 1986, Tchernobyl vu d’ici et d’ailleurs, formidable petit roman…
Lucile Bordes est également finaliste du Prix Orange du livre
La merveilleuse Belinda Cannone
Romancière, essayiste et maître de conférences. Elle enseigne la littérature comparée à l'Université de Caen Normandie depuis 1998. Ses thèmes de prédilection : le désir, le tango… On pourrait l’écouter et la lire des heures.
Lire sa biographie [fa icon=external-link]
Le chouchou de la librairie : Franck Courtès
Il fut photographe pendant vingt ans. Vingt années de voyages autour du monde, de rencontres (des Daft Punk à Michel Legrand, de Franck Ribery à Patrick Modiano) dans lesquelles il puise pour raconter. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles très remarqué, Autorisation de pratiquer la course à pied (Prix de la Société des Gens de Lettres 2013), et de deux romans, «Toute ressemblance avec le père» (2014) et « Sur une majeure partie de la France» (2015). C’est un auteur que la librairie soutient beaucoup, car nous croyons en son talent.
La fée littéraire Frédérique Deghelt
Voici ce que l’on peut lire d’elle sur son blog : « Écrire une vie ou le récit d'une vie… Bios, tiré du grec ne désignant pas le fait de vivre mais la manière. Dame! une biographie ça ne s'invente pas. Il faut y songer. Journaliste? Réalisatrice? Mère? Amante? Femme du monde?
Maîtresse du vent? Aventurière? Écrivain peut-être. Je vais y penser pour la prochaine fois… ». Il n’y a plus qu’à ajouter que Frédérique est adorable, sympathique, merveilleuse, vous verrez.
Son site : frederiquedeghelt.com [fa icon=external-link]
Le baroudeur Nicolas Delesalle
Né en 1972, grand reporter à Télérama et directeur de l'ouvrage Télérama 60 ans (tome 1 et 2) publié aux Arènes, Nicolas Delesalle est auteur de nouvelles qui lui ont valu le Prix des Lecteurs du livre numérique en 2013. Après «Un parfum d'herbe coupée», son premier roman il a publié au début de l’année « le goût du large » – pour ceux qui aiment voir le monde tel qu’il est.
Suivez-le sur Twitter @KoliaDelesalle [fa icon=“twitter”]
L’ami américain : Jim Fergus
Américain né de mère française et de père américain, Jim Fergus est né et vit aux États-Unis. Il se passionne dès l'enfance pour la culture Cheyenne alors qu'il visite l'ouest du pays en voiture avec son père pendant l'été. Ses parents décèdent alors qu'il a 16 ans et il part vivre dans le Colorado où il poursuit ses études. Il vivra ensuite en Floride où il est professeur de tennis avant de revenir dans le Colorado en 1980. Il s'installe dans la petite ville de Rand, qui compte treize habitants, pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Son roman « Mille femmes blanches » lui assure un grand succès auprès du public français. Ses romans sont toujours très attendus. Nous l’adorons !
À découvrir en détail sur son site jimfergus.com [fa icon=external-link]
L’auteur à succès Philippe Jaenada
Philippe Jaenada est un quinquagénaire qui a grandi à Saint-Germain-en-Laye, puis est arrivé à Paris au milieu des années 1980 où il a enchaîné les petits boulots pendant plusieurs années. Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans L'Autre Journal. Depuis, c’est un écrivain prolixe, ses livres sont très bien accueillis par la presse et les lecteurs ; En témoigne le succès de son dernier livre « La petite femelle » paru en septembre dernier.
Philippe Jaenada est finaliste du Prix du Livre Inter.
Le site de Philippe Jaenada [fa icon=external-link]
L’incroyable Cécile Ladjali
Cette écrivaine vit par et pour l’écriture. Elle enseigne dans le secondaire et en milieu universitaire, donne des conférences autour de la littérature et du langage. Mais surtout, elle écrit. C’est une passionnée du style, chacun de ses romans se caractérise par une écriture ciselée qui emporte le lecteur. D’origine iranienne, adoptée dès la naissance, elle raconte dans « Shâb ou la nuit », sa quête de sa mère biologique. Son dernier livre, « Illettré » met en scène un jeune ouvrier qui, faute de savoir lire, va se retrouver en difficulté. Cécile Ladjali fait partie des auteurs « qui montent », son succès grandit à chaque livre, elle est régulièrement invitée à la Grande Librairie et participe à de nombreuses émissions littéraires.
Sa biographie sur Wikipedia [fa icon=external-link]
La benjamine de la Nuit Blanche des Livres, Sarah Léon
Étudiante en lettres et en musicologie, elle vient de publier son premier roman, « Wanderer », qui retrace les retrouvailles entre un maître de musique parti vivre isolé et son protégé, qui avait disparu sans laisser de traces plusieurs années auparavant. Très belle réussite, nous sommes heureux de l’accueillir.
La spécialiste des ateliers d’écriture, Frédérique Martin
« Depuis l’enfance, je porte un rêve comme on porte un bijou : être écrivain. Ce n’est ni pour les ors ni pour la gloire. C’est d’abord pour la joie, c’est d’abord pour l’élan. Écrire pour partager l’insensé, l’insoutenable, l’inaccessible. Écrire, pour retisser le fil brisé de la fraternité chez les hommes.». Extrait du site internet de l’auteure frederiquemartin.fr [fa icon=external-link].
Cette auteure vit de sa plume, elle anime des ateliers d’écriture et sera à votre disposition pour vous en parler.
La romancière blogueuse, Agnès Martin-Lugand
Psychologue de formation, elle s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman, «Les gens heureux lisent et boivent du café», en auto-édition sur internet. Vite repérée par des blogueurs littéraires elle a été approchée par les éditions Michel Lafon pour entrer dans l'édition traditionnelle. Son succès est grandissant, elle est traduite dans de nombreuses langues.
Voir sa biographie sur Wikipédia [fa icon=external-link]
La romancière-fétiche de la librairie Véronique Ovaldé
Affection particulière pour cette romancière au ton original, dont on dit qu’elle possède un talent de conteuse, et qu’elle est « la reine du mot juste ». Elle possède un talent d’écrivain avant tout, chacun de ses livres est un univers à lui seul. Ses ouvrages connaissent un succès grandissant à chaque parution, ils sont traduits dans de nombreuses langues. « Ce que je sais de Vera Candida » a obtenu le prix Renaudot des lycéens, le prix France Television et le Grand Prix des Lectrices de Elle. Elle a publié à ce jour huit romans ainsi que des nouvelles et des livres pour la jeunesse. Le prochain roman de Véronique Ovaldé sort fin août, une présentation en sera faite à la Nuit Blanche.
Sa carrière en détail sur Wikipédia [fa icon=external-link]
L’original Pierre Raufast
Né à Marseille en 1973, Pierre Raufast a plusieurs cordes à son arc. Pour ce qui est du romancier, il a choisi le ton de l’humour, et c’est très réussi. « La fractale des raviolis » fait partie de ces romans dont on dit qu’ils sont jouissifs.
Découvrez son univers sur son site Raufast.org [fa icon=external-link] et son blog littéraire [fa icon="external-link”].
La spécialiste des secrets de famille Karine Silla
Cette femme est une artiste. Elle a commencé par être actrice avant de passer à l’écriture, avec un premier roman, « Monsieur est mort ». Nous avons été séduits par « Autour du soleil », beau roman tout en finesse psychologique qui tourne autour d’une sorte de secret de famille, mais ce livre est bien plus encore que cela.
La fascinante Emilie de Turckheim
Après des études de sociologie à Sciences Po, elle vit et écrit à Paris. Elle est également visiteuse de prison à la maison d’arrêt de Fresnes et modèle vivant pour des artistes peintres et sculpteurs. Elle a déjà publié huit romans, le dernier a pour titre « Popcorn Melody ». Elle écrit également pour la jeunesse.
Voir sa biographie sur Wikipédia [fa icon="external-link”]