« Marie-Blanche » – Jim Fergus, ed Cherche-Midi

Jim Fergus pour Marie-BlancheJim Fergus présentera « Marie-Blanche » à la librairie Mots en Marge jeudi 9 septembre 2021 à 19 heures, la présentation sera suivie d’une dédicace.

Vous connaissez sans doute Jim Fergus, ce grand écrivain américain qui nous avait régalé avec sa trilogie « Mille femmes blanches », suivi de « La vengeance des mères » et « Les amazones »

Jim Fergus revient aujourd’hui sur l’histoire de sa famille du côté de sa mère, française, avec son livre « Marie-Blanche » : 1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours. En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l’écrivain nous fait entrer dans l’intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Un témoignage passionnant, écrit avec le talent que l’on connaît d’un Jim Fergus au meilleur de sa forme.