John Boyne avait déjà séduit de nombreux lecteurs avec ses deux précédents romans qui ont pour toile de fond l’Irlande (Boyne est irlandais). Le succès est également au rendez-vous avec son dernier roman qui vient de paraître en France. Le sujet : les abus dans le milieu de l’Eglise catholique.
Nous sommes dans les années 1970 en Irlande. Au début du livre, Odran est un jeune garçon que sa mère, très catholique et très pratiquante, va « forcer » à entrer au séminaire. Là-bas il partage sa chambre avec un certain Tom, avec qui il va devenir ami. A la sortie du séminaire, chacun rejoint la paroisse dans laquelle il est nommé. Au fil des ans, Odran découvre la face cachée de l’Eglise, mais également et surtout la face cachée de Tom, qui a une attirance perverse pour les petits garçons. Il serait du devoir d’Odran de dénoncer son ami Tom, mais à qui ? Et puis, les soupçons d’Odran sont-ils justifiés ? Odran préfère se voiler la face, jusqu’au jour où un événement majeur va le forcer à ouvrir les yeux.
Ce livre est incroyablement fort. D’abord, c’est une plongée dans l’Irlande de la fin du XXème siècle, où une frange extrémiste du catholicisme pur et dur fait des ravages, avec, d’une certaine manière, le blanc-seing du Pape, ou en tout cas le silence absolu de Rome sur le sujet. C’est aussi un livre qui montre qu’on ne peut pas impunément se voiler la face lorsque l’on assiste à des faits gravissimes comme la pédophilie dont il est ici question.