Voilà une belle découverte que nous offre le Pris Médicis Etranger 2013, qui couronne cet année un auteur néerlandais au talent certain.
« En mer » pourrait aussi avoir comme titre « vingt-quatre heures de la vie d’un homme ». Donald, harassé par son travail de bureau qui le presse et le stresse, décide de prendre trois mois sabbatiques afin de faire le point, et de partir en mer. Une virée dans laquelle il décide d’embarquer, l’espace de quelques heures, sa fille de 7 ans.
Un huis-clos en duo et en solitaire, nous n’en dirons pas plus, si ce n’est que la fillette se volatilise tout à coup, et que Donald est pris de panique devant cette disparition inexpliquée.
Le point de vue du roman, c’est cet homme, qui, à mi-parcours de sa vie, prend le large pour prendre de la distance. Mais toute distance n’est pas facile à prendre, et jouer les navigateurs solitaires n’est pas sans chausse-trappes.
Une très belle écriture, toute simple, une écriture d’ambiance, mais aussi une écriture qui sait nous tenir en haleine et nous emmener à bord de ce voilier au nom évocateur : Ismaël.
Une belle surprise littéraire, un premier roman dont on espère qu’il ne sera pas le dernier.