« Une brève histoire du développement durable » – JP Carisé, ed Manitoba

Qu’est-ce que le Développement Durable ? Quels en sont les codes ? Quel en est le vocabulaire ? Pourquoi faut-il le soutenir ? C’est à toutes ces questions que ce livre répond.
L’auteur s’appuie sur de nombreux exemples concrets pour illustrer la mise en oeuvre par les entreprises du Développement Durable au quotidien.
Volontairement, cet ouvrage s’arrête après Rio 2012, conférence qui traduit un certain désintérêt dans la reconnaissance du Développement Durable par les États.
Cette vue d’ensemble permet à chacun d’apprécier le chemin qu’il reste à parcourir, et de se forger une opinion sur le paradoxe qui existe entre Développement Durable et croissance économique.

Après avoir dirigé des entreprises, Jean-Philippe Carisé, ingénieur en télécommunications, conseille depuis plusieurs années des organisations sur les mises en oeuvre du Développement Durable (aspects eau, biodiversité et innovation sociétale) et la spécification d’indicateurs dédiés (pour les rapports RSE).  Il enseigne sur ces thèmes à l’ENSTA, Supelec et à Paris 7.