Nuit Blanche des Livres Villa Les Camélias (Côte d’Azur)

Profitant de la Nuit Européenne des Musées, Mots en Marge s’installe pour la soirée du 20 mai 2017 dans le très joli musée Villa Les camélias, à Cap d’Ail, qui a exceptionnellement ouvert ses portes pour une soirée dédiée aux livres.

LE LIEU :

Cap d’Ail est une petite commune des Alpes maritimes, limitrophe de Monaco, située à une quinzaine de kilomètres de Nice. Sa situation idéale a attiré au début du siècle dernier la «gentry internationale», suivie par de nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres (dont Apollinaire, André Malraux, Colette, Sacha Guitry, Greta Garbo, Winston Churchill et tant d’autres).

De somptueux édifices ont vu le jour en bord de mer ou surplombant la mer. C’est ainsi qu’André Malraux est venu résider dans l’un d’eux, devenu aujourd’hui un musée privé, la « Villa Les Camélias ».

 

LE PROGRAMME :

Dans un cadre idyllique et festif, une quinzaine d’auteurs sont invités pour une soirée en toute convivialité. Il ne s’agit pas d’un enième salon du livre, mais d’un enthousiasme à partager autour du plaisir de lire et de découvrir des textes et leurs auteurs. Le musée et ses jardins seront pour l’occasion transformés en parcours découverte, avec des lectures, des tables rondes, des dédicaces, des moments musicaux.

Pas de thème particulier, si ce n’est la lecture en tous genres (roman, polar, jeunesse).

 

LES AUTEURS INVITES :

Invités d’honneur : Didier Van Cauwelaert et Véronique Ovaldé

Auteurs invités : des romanciers (Ingrid Astier, Metin Arditi, Philippe Besson, Sylvie Bourgeois, Yannick Grannec, Thomas Reverdy…), des auteurs de polars niçois, des auteurs d’ouvrages sur le patrimoine de la Côte d’Azur

La poétesse Sabine Péglion

Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre (suspens, nous ne connaîtrons leur nom que début mai !)

Des auteurs jeunesse : Sandra Nelson, Helen Rice, Julie Ricossé….

 

MISE EN SCENE THEATRALE : Clément Althaus

La caméra non cachée de Lecteurs.com a suivi l’événement, c’est par ici :


Au Cap D’Ail pour La Nuit Européenne des Musées… par OrangeLecteurs

SaveSave

SaveSave