« Le pays des autres » – Leïla Slimani, ed Gallimard

C’est avec une immense joie que nous vous proposons de nous retrouver en compagnie de Leïla Slimani, ce sera jeudi 25 juin 2020 de 18 h à 20 h 30, à l’occasion de la sortie de son roman « Le pays des autres ».

La lauréate du Prix Goncourt 2016 s’empare de l’histoire de sa grand-mère pour en faire une grande fresque familiale :  En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le lecteur est alors invité à suivre la vie de ce couple et surtout l’intégration de Mathilde dans une culture qui lui est pratiquement inconnue. Le tout sur fonds de réalité politique qui influera bien entendu le quotidien de la famille.

Il s’agit ici du premier volet de cette fresque familiale que, j’en suis certaine, vous ne lâcherez pas.

Ajoutons que Leïla Slimani est bien plus qu’une romancière ; c’est une intellectuelle de haut niveau, grande défenseuse des droits des femmes dans le monde, et qui le fait savoir haut et fort avec une grande intelligence.

Je suis ravie qu’elle ait accepté de venir à La Garenne-Colombes.

Attention : compte tenu des gestes-barrière auxquels nous sommes tenus, il n’y aura pas de rencontre à proprement parler, mais de petits entretiens courts avec 8 personnes maximum à la fois. Aussi, il est bien de vous inscrire préalablement sur un créneau horaire entre 18 h et 20 h 30.