« Cochon de lait » – Philippe Conticini, ed Cherche-Midi

Quel est le gourmand et le gourmet qui ne connaît pas Philippe Conticini ? La Pâtisserie des rêves, La Table d’Anvers,  ça vous dit quelque chose ?

Philippe Conticini est reconnu comme un des meilleurs pâtissiers au monde. Dès son plus jeune âge, Philippe s’est interdit d’exprimer ce qu’il est fondamentalement, un homme extraverti. Dans l’appartement où il est souvent seul, il joue au petit chimiste du goût et, sans en avoir conscience, commence à mélanger et superposer les saveurs. Dans la lignée de ses parents restaurateurs, il ouvre avec son frère La Table d’Anvers. Ce frère qui étouffe sa personnalité est un cuisinier exceptionnel. Et c’est en goûtant sa version de la côte de cochon de lait que la vie de Philippe bascule… À la fois croustillante et fondante, elle fait naître en lui une émotion gustative qui le bouleverse. C’est toute sa pratique de la pâtisserie qu’il remet alors en question, et il n’aura de cesse de chercher à provoquer cette sensation de « gros câlins » dans ses desserts.

Dans ce livre-témoignage, Philippe Conticini livre avec une grande sincérité son parcours, depuis une enfance pas toujours facile jusqu’à la consécration.

Au-delà du simple témoignage, c’est aussi de passion qu’il nous parle, celle qui nous fait soulever des montagnes et qu’il ne faut jamais abandonner.

Philippe Conticini est l’invité de la librairie Mots en Marge jeudi 12 décembre 2019 de 19 h à 21 heures. Il échangera avec nous en toute convivialité, la rencontre sera suivie d’une dédicace.