« Ce qu’il faut de nuit » – Laurent Petitmangin, ed La Manufacture de livres

Si je tiens à recevoir Laurent Petitmangin, c’est que j’ai été totalement éblouie par la qualité de son premier roman. Court, concis, émouvant, l’histoire que l’auteur raconte pourrait avoir été vraie.

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils, de façon exemplaire.  Le seul temps qu’il prend pour lui, il le consacre à militer dans une organisation de gauche modérée. Les années passent et les enfants grandissent.  L’aîné commence à avoir des fréquentations douteuses, et se met à « passer à l’action » avec des militants d’extrême droite. Bagarre, affrontements, ce fils va un jour aller trop loin, beaucoup trop loin. Ce geste va faire voler la cellule familiale en éclat. Mais malgré tout, il restera une chose, une vraie chose, qui n’a pas de prix, et qui s’appelle l’amour entre les êtres.

« Ce qu’il faut de nuit » a déjà reçu le prix Stanislas, il est sélectionné pour d’autres prix prestigieux, je l’ai présenté sur Telematin, et à n’en pas douter, ce livre fera un beau chemin.

Rendez-vous samedi 14 novembre 2020 entre 11 h et 13 heures à la librairie, pour échanger avec l’auteur et faire dédicacer le roman, pour vous et/ou pour vos proches.