Emmanuel Grand en est à son quatrième polar, et l’on peut dire que chacun d’entre eux est une réussite. Qu’il situe l’action en Europe ou sur un autre continent, le lecteur est toujours happé non seulement par l’histoire, mais aussi par le contexte et toute la documentation que l’auteur a dû compulser avant de se lancer dans l’écriture et la composition du scénario.
“Sur l’autre rive” a pour cadre Saint-Nazaire et ses chantiers navals. Franck Rivière est un jeune garçon de 21 ans, très bon joueur de football et considéré comme le jeune espoir de la région. Lui aussi, il y croit bien. Sauf qu’un jour, on le retrouve noyé, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un suicide. Seul le capitaine Marc Ferré n’y croit pas, pour lui, on l’a suicidé. Pourquoi ? Franck Rivière était attiré par tout ce qui brille, par l’argent facile, serait-il allé trop loin ?
Roman palpitant, roman social, on tourne les pages de plus en plus vite, au rythme de l’action qui s’emballe. Et on en sort étourdi et bluffé par le talent de l’auteur !
Emmanuel Grand dédicacera ses livres à la librairie Mots en Marge samedi 10 avril 2021 de 11 h à 13 heures.