Le premier roman de Michel Moutot, « Ciel d’acier » (qui mettait en scène trois générations d’une famille indienne ayant participé à la construction des Tours Jumelles de New-York et au déblaiement des décombres après le 11 septembre) avait conquis de nombreux lecteurs, et nous attendions avec impatience la sortie d’un nouveau livre de cet auteur.
C’est chose faite avec « Séquoias », et c’est encore une très belle réussite !
L’histoire : Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket, répondent à l’appel de l’or venu de la lointaine Californie, à l’autre bout des États-Unis d’Amérique. À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d’une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d’autres se préparent à tenter l’aventure sur leurs traces. C’est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l’entrée de la Porte d’Or. Dans ce monde nouveau au coeur du Nouveau Monde, voici le roman d’une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d’or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu’à une ultime aventure, en mer de Béring.
Voilà, vous savez tout, il ne reste plus qu’à lire, et vous serez enthousiasmés, j’en suis sûre !
Michel Moutot sera chez Mots en Marge samedi 26 mai 2018 entre 11 h et 13 heures, ainsi qu’à la Nuit Blanche des Livres vendredi 29 juin 2018.