
«La baronne laissa parler son amertume. Le progrès était un miroir aux alouettes. La Révolution n’avait guère fait davantage pour les invertis que pour les femmes. » 1837, baie du Mont-Saint-Michel. Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire, se rend au château d’Escreuil pour estimer les biens de la propriétaire des lieux. Mais cette dernière, une ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur, demeure recluse dans sa chambre, inaccessible. Bravant les mises en garde et l’hostilité des domestiques, Baptiste devra s’aventurer jusque dans les recoins les plus sombres du domaine s’il veut découvrir ce que cache réellement cette figure mystérieuse…

«Dans mon nouveau collège, j’étais excellent, comme le sont les élèves qui portent des lunettes. Le niveau moyen était cependant faible et certains élèves très jaloux. Ils me demandaient des réponses sans politesse : « Eh, le nouveau, c’est quand Clovis, enculé ? » Ils m’étonnaient par leur ignorance. Alors je leur disais d’en faire plus, que c’était pas compliqué l’histoire de France. Rapidement j’ai donc pris des baffes.» À dix ans, Skander atterrit à Courseine, en banlieue parisienne. L’Aide sociale à l’enfance lui a trouvé une famille d’accueil : la mystérieuse Madame Khadija. Là-bas, il comprend vite que sa passion pour le dictionnaire ou ses bons résultats scolaires ne l’aideront pas à s’intégrer. Entraîné par les jeunes du Grand Quartier, il parvient à faire de la rue son royaume, mais s’éloigne chaque jour davantage de son rêve de devenir quelqu’un…

«Il ne s’agissait pas d’un simple fait-divers, mais d’un drame attendu, d’un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie.» Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins, dans un monde harmonieux, libéré des crimes et de la peur. Mais alors comment une famille entière a-t-elle pu se volatiliser en plein jour, dans son appartement de verre au sein du quartier le plus huppé de la ville, sans que personne n’ait rien vu ? Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver le couple et leur petit garçon

«Toute leur vie, une partie d’eux restera dans le camp et bien sûr ils continueront à travailler, à faire des enfants, à vivre, à progresser mais ça leur manquera toujours comme une enfance perdue à jamais, comme une langue oubliée.» En 1872, le trisaïeul de Nathacha Appanah débarque à l’île Maurice avec sa femme et leur fils âgé de onze ans. Comme des milliers d’autres coolies, cet homme a quitté l’Inde pour venir remplacer les esclaves noirs dans les plantations sucrières coloniales. Plusieurs générations se succéderont dans ces champs de canne, jusqu’au grand-père de l’autrice, dont le courage et la dignité briseront l’asservissement et éclairent ces pages.

«Toutes les sociétés gavées se repaissent d’aventures. Et lorsqu’il est question d’un vrai explorateur, par-delà le monde connu, lorsque cet explorateur est allé au-delà des limites humaines, peu importe qu’il ne sache pas écrire parce que la vie parle pour lui, la vie même, élémentaire, forcenée dans son obstination à se prolonger. Franklin devint l’homme qui mangea ses bottes et ce nom emporta toute raison, toute lucidité. Il avait offert à ses contemporains ce que seule l’aventure, dans sa nudité, peut dévoiler : une expérience métaphysique.» Le 11 juin 1847, dans sa demeure de Londres, lady Jane Franklin rêve de son mari, l’explorateur John Franklin, parti deux ans plus tôt en expédition dans le Grand Nord et dont elle est sans nouvelles. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Elle va remuer toute l’Angleterre victorienne, convaincre l’Amirauté d’envoyer des expéditions de secours, consulter des voyants, convoquer des fantômes. Épique et surnaturel, tragique et drôle, ce roman inspiré d’une aventure incroyable nous entraîne sur les traces d’un des plus célèbres explorateurs de l’Arctique, pour sonder le pouvoir du monde invisible et les abîmes de l’âme humaine.