C’est lors de la Nuit Blanche des Livres du 28 juin 2019 qu’a été remis le Prix Folio des Lecteurs Mots en Marge, par le parrain Eric Fottorino.
Cette année, le thème de ce prix était : « Leur premier roman paru en Folio »
Vous avez été un peu plus de soixante à vous inscrire pour faire partie du jury, et vous avez pris votre rôle très au sérieux, l’équipe de Mots en Marge vous en remercie. Vous avez lu les cinq romans sélectionnés, nous avons débattu ensemble à mi-parcours lors d’une soirée animée, puis vous avez voté pour votre Folio préféré parmi la sélection.
Le lauréat 2019 est donc Pierre-Etienne Musson pour « Un si joli mois d’août », paru d’abord en grand format aux éditions denoël, puis repris en format poche par Folio.
L’histoire : Printemps 1915. Après huit mois passés au front, Antoine Richerand est hospitalisé à Paris, grièvement blessé par un éclat d’obus. Découvrant un homme méconnaissable, traumatisé par les horreurs de la guerre, Inès s’efforce de tenir son rôle d’épouse aimante mais abandonne peu à peu l’espoir d’un avenir commun. La jeune femme se construit alors une autre vie dont le fragile équilibre, entre culpabilité et liberté, est menacé quand l’hôpital décide de renvoyer Antoine chez lui.
Un roman qu’on ne lâche pas, très documenté sur la guerre de 14 et l’après-guerre. Beaucoup de romanesque, des personnages qui nous émeuvent, d’autres qui nous irritent ou dont le comportement nous révolte, mais je n’en dis pas plus, à vous de lire, c’est un excellent roman de printemps, été, automne, hiver !