La librairie est très fière de recevoir le rappeur Abd Al malik le vendredi 13 décembre à 19 heures, à l’occasion de la parution de son livre « Méchantes blessures ».
Petite bio rapide : Abd Al Malik nait à Paris mais est originaire du Congo. Il grandit dans une cité HLM à Strasbourg avec sa mère et ses six frères et soeurs. Comme il l’explique volontiers, c’est la lecture qui l’a sorti du cercle infernal du deal et de la drogue dans lequel il allait plonger. Il est aujourd’hui une des plus fortes voix du rap français. Mais c’est également un écrivain : il publie en 2005 « Qu’Allah bénisse la France », un texte qui prône la tolérance et l’intégration. Dans « Le jeune noir à l’épéeé, Abd Al Malik évoque son rapport à Baudelaire.
Son dernier livre, « Méchantes blessures », est un roman. Abd Al Malik fait parler Kamil, un jeune rappeur parti accompagner un ami en voyage à Washington, et qui va trouver la mort dans le parking d’une boîte de streap-tease. Cette fin tragique lui fait revivre les passages forts de sa vie : la France, les banlieues, les migrants, l’islamisme, les femmes, le climat, les noirs, la politique et les médias. Un texte qui sort de l’ordinaire et qui nous happe par son rythme et son contenu.
Je vous incite vraiment à venir rencontrer ce Grand Artiste témoin de notre société.