Vous aimez le Japon, les destins particuliers, les voyages, et surtout une écriture pour porter le tout ? Alors de dernier livre de Didier Decoin est pour vous !
Japon, aux alentours de l’an Mil, Shimae, un village paysan sur les bords de la rivière Kusagawa. Cet humble village a un talent : celui d’abriter le pêcheur Katsuro, virtuose dans l’art d’attraper et de transporter des carpes de grande valeur vers la ville impériale d’Heiankyo, la cité de tous les raffinements, de tous les plaisirs, et surtout la ville où se trouve le bureau des jardins et des étangs. À la mort de Katsuro, qui se noie dans la rivière, qui parmi les villageois va pouvoir prendre sa suite ? Poser sur son dos le lourd fardeau des nacelles d’osier où tournoient les carpes boueuses et, en équilibre, marcher jusqu’à l’épuisement, traverser tous les dangers jusqu’à la capitale ? Qui ? Sinon la veuve de Katsuro, la ravissante, l’effarouchée, la délicate Miyuki. Mais sera-t-elle capable d’une tâche pareille ?
Comme le dit ma consoeur libraire du Mans : « Ce livre est un voyage sensuel et olfactif dans un Japon traditionnel d’un autre millénaire. SUBLIME. »
Didier Decoin sera en dédicace à la librairie Mots en Marge mercredi 3 mai de 19 h à 20 h 30.