En 2017 sortait « Les déracinés », l’histoire d’une famille juive autrichienne obligée en 1938 de s’exiler pour échapper au nazisme. Les péripéties de leur exil vont les amener en République Dominicaine, où ils vont s’installer et prospérer.
Même si les personnages sont fictifs, le contexte est bien réel : il y a bien eu, effectivement à la fin des années 1930, des familles d’origine autrichienne qui ont émigré sur cette île et y ont planté leurs racines. Catherine Bardon a vécu plusieurs années en République dominicaine et c’est ainsi qu’elle a eu connaissance de ce fait historique.
Après le succès des « Déracinés », Catherine Bardon a continué le récit de cette saga familiale, notamment à-travers le personnage de Ruth, qui décide dans les années 1960 de quitter la République Dominicaine pour devenir journaliste à New-York. Ce deuxième tome s’est avéré aussi passionnant que le premier.
Nous ne pouvions en rester là. Catherine Bardon vient de publier le tome 3 de la saga familiale, avec le retour de Ruth sur son île natale. « Et la vie reprit son cours », tel est le titre de ce roman tout aussi palpitant que les deux premiers.
Nous vous invitons à venir rencontrer Catherine Bardon mercredi 18 novembre à la librairie, à partir de 19 heures. Il est certain que nous allons passer un excellent moment en sa compagnie !