Irène Frain a le don de s’intéresser à des histoires vécues dont le romanesque est parfois plus réel que la réalité ! Pour son dernier livre, Irène Frain a mené une passionnante enquête qui l’a menée de Lorraine en Sibérie, en passant par Moscou et Saint-Pétersbourg.
L’histoire débute dans les années 1820. Pauline est Française, elle décide de quitter sa lorraine natale pour aller travailler comme couturière en Russie, à Moscou. Ivan, un jeune aristocrate russe, la remarque et ils tombent amoureux. Ivan est épris de liberté et ne supporte pas l’autocratie du tsar de Russie. Avec quelques camarades, il fomente un complot (connu sous le nom de « complot des décembristes »), mais ce complot échoue et le tsar exile Ivan en Sibérie. Ni une ni deux, Pauline décide de le suivre. C’est cette histoire que nous raconte Irène Frain, sous forme d’enquête. Elle s’est rendue dans les lieux où Pauline a vécu, a refait le voyage de Pauline pour aller retrouver Ivan.
Pour tous les amoureux de la Russie, des voyages, des enquêtes, des récits historiques, des passions, ce livre est fait pour vous !
Rendez-vous avec Irène Frain à la librairie Mots en Marge jeudi 19 décembre de 19 h à 21 heures.