« Isabelle Eberhardt, un destin dans l’Islam » – Tiffany Tavernier

tavernierComment vous donner envie de vous plonger dans la vie passionnante de cette aventurière ? Isabelle Eberhardt (1877-1904) reste une figure romantique et mystérieuse du XXe siècle naissant. C’est une âme passionnée, une intelligence vive et une avant-gardiste. Morte à seulement 27 ans, emportée par les crues en Algérie, en 1904. En peu de temps, elle aura laissé une oeuvre littéraire et une empreinte majeure par la vie qu’elle mena. Jusqu’à ses 20 ans, elle grandit à Genève, à la Villa Neuve, coupée du monde, entourée de livres et de plantes tropicales, bénéficiant d’une éducation libertaire et parlant cinq langues ! Tout en elle aspire à vivre plus grand – en Suisse elle fréquente les milieux anarchistes – elle lit des romans exotiques jusqu’à plus soif et aspire à voyager dans ces pays qui la font tant rêver. Huit années durant, Isabelle réalisera son rêve et parcourra le Maghreb, s’habillant en bédouin, chevauchant dans le désert et signant ses écrits « Si Mahmoud Saadi ».

Tiffany Tavernier raconte, au plus près du personnage, l’attachement indéfectible au Sahara et à ses habitants, sa quête d’absolu par l’écriture, mais aussi les excès de boissons et toutes sortes de débauches. Car Isabelle est excessive, voire scandaleuse et sévèrement jugée par colons ou arabes, ce qui lui vaudra d’être la cible d’une tentative d’assassinat en 1901. Elle critique violemment le colonialisme, se lie en même temps avec le général Lyautey. Sa courte vie est un roman intense aux multiples facettes. C’est un destin exceptionnel, une jeune femme qui a tout osé à une époque où les femmes n’osaient pas, que l’auteur fait revivre, vibrante et exaltée.

Il ne vous reste plus qu’à venir rencontrer Tiffany Tavernier à la librairie, vendredi 10 décembre, à partir de 15 heures. Un livre passionnant, un cadeau idéal qui donne envie d’aller de l’avant.