C’est un livre incroyablement merveilleux, humain, sensible, comme on en lit peu. Un livre rare, qui vous émeut au plus profond de vous-même.
Ça commence dur : années 1980, à Naples, dans un asile pour « aliénées ». Elba y est née, sa mère y a été enfermée pour cause de grossesse illégitime. Là-bas les traitements sont effroyables. Mais la petite Elba, avec toute son innocence, y déniche toute de même quelques lueurs… jusqu’au jour où arrive Fausto, un jeune psychiatre qui va essayer de tout changer.
Que va devenir Elba, que va devenir sa mère, que va devenir Fausto ? Nous les suivons toute leur vie, et croyez-moi il va s’en passer, des évolutions !
L’histoire est émaillée de réflexions sur la folie bien sûr, mais aussi sur ce que l’on fait de sa vie à-travers nos choix, nos intuitions, notre rapport aux autres. On y voit aussi passer un chien et un chat qui ont, l’air de rien, toute une symbolique (merci les animaux !)
Je confirme donc : Viola Ardone, née dans les années 1970s, est bien une des belles nouvelles voix de la littérature italienne.
#coupdecoeur #litteratureitalienne #violaardone #albinmichel #folie #naples #italie #prixdeslibraires #conseillibraire #rentreelitteraire2024
@violardone @editionsalbinmichel @oliviadelamberterie @valerieperrin_ @inesdelamottestpierre @page_deslibraires
...