Merveilleux Thomas Reverdy ! Chacun de ses romans est un petit chef-d’oeuvre, et celui-ci ne manque pas à l’appel.
Nous sommes à l’extrême nord de la Norvège, une plate-forme off-shore est installée près d’un petit village de pêcheurs. Un incident se produit sur la plate-forme. Noah, un jeune ingénieur géologue, est dépêché sur les lieux. Il s’aperçoit vite que l’incident n’est pas grave, mais que ce qui est grave, c’est la catastrophe écologique qui se prépare à cause du réchauffement climatique, et qui est particulièrement visible là-bas. Par ailleurs, il se trouve que Noah a vécu quelques temps dans cette région, c’est donc pour lui l’occasion de retrouver des amis qu’il avait perdu de vue, et surtout l’amour de sa jeunesse…
Que dire de la virtuosité avec laquelle Thomas Reverdy place l’histoire et le contexte ? C’est brillant, fluide, poétique, romanesque, chaque page charme et inquiète le lecteur tour à tour. Au bout de l’histoire, Thomas Reverdy pose le principe de la fiction comme étant un principe salvateur, et il a tellement raison !
Nous recevons Thomas Reverdy jeudi 9 décembre 2021 de 18 h 30 à 20 h 30, et nous savons d’avance que nous allons nous régaler, notez bien cette date !