Catherine Bardon
Après « Les déracinés », un premier roman remarqué et en passe de devenir un « best-seller » en format poche, Catherine Bardon publie cette année « L’américaine ». Passionnée par la République Dominicaine où elle a vécu et dont elle a parlé dans le précédent roman et dans des guides de voyage, l’auteure en fait l’île natale de son héroïne, qui la quitte pour devenir journaliste dans le New-York des années 1960.Une passionnante saga familiale des années 1930 à la fin XXème.
Sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Ariane Bois
Journaliste, critique littéraire et romancière, Ariane Bois publie cette année son sixième livre, « L’île aux enfants » chez Belfond. Maîtrisant déjà les codes du roman historique, elle plonge cette fois dans les archives françaises des années 1960-1980 pour dénoncer « L’affaire des enfants de la Creuse » : des milliers d’enfants ont été enlevés notamment à la Réunion pour être adoptés ou utilisés comme main d’œuvre en métropole. Elle s’est déjà intéressée à cette période dans « Le monde d’Hanna » et « le gardien de nos frères ».
Sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Stéphanie Des Horts
Critique littéraire, lectrice pour des maisons d’édition, auteure de biographies et de romans, Stéphanie Des Horts a sorti à la dernière rentrée « Les sœurs Livanos » chez Albin Michel. Elle nous emmène dans la vie mondaine des ultra-riches dans les années 1960. Drames, paillettes, argent, sont autant d’ingrédients d’un récit surprenant. Elle a aussi sorti plusieurs romans disponibles en poche sur la même époque.
Sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Sébastien Palle
Descendant d’Oberkampf et passionné d’histoire, Sébastien Palle publie cette année son premier roman, « L’étoffe du destin » chez Héloïse d’Ormesson. L’intrigue se promène à travers les continents et les siècles pour former une fable engagée sur l’immigration passée et présente, avec d’un côté Christophe Oberkampf, artisan teinturier allemand, et de l’autre Alina Diop, une jeune Sénégalaise contemporaine de notre époque, prodige des mathématiques.
Laurence Peyrin
Récompensée dès son deuxième roman, « La drôle de vie de Zelda Zonk » par le Prix Maison de la Presse en 2015, Laurence Peyrin publie son sixième roman cette année. « Ma Chérie », chez Calmann Lévy, dresse le portrait de Gloria, Miss Floride 1962, une femme qui cherche un sens à sa vie dans un état encore très conservateur et très raciste. Une belle histoire qui nous replonge dans l’Amérique des années 1960, un roman idéal pour cet été.
Sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Sylvie Yvert
Ancienne chargée de mission au Quai d’Orsay et au Ministère de l’Intérieur, passionnée d’histoire, Sylvie Yvert a publié son premier roman en 2016, « Mousseline la sérieuse », fille de Marie-Antoinette. « Une année folle », son deuxième livre qui vient de sortir chez Héloïse d’Ormesson, se déroule en 1815, au moment du retour de Napoléon, après la chute et l’île d’Elbe, et porte sur ses trois mois de règne avant Waterloo. Très documenté et très vivant, Sylvie Yvert emporte son lecteur et sait le passionner.
Sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]