Ingrid Astier
Normalienne et passionnée de cuisine, Ingrid Astier a dirigé des ouvrages de gastronomie chez Alternatives et est surtout auteure de romans policiers. Son dernier ouvrage en date, « La vague », publié cette année chez Les Arènes, nous emmène sur la presqu’île de Tahiti, à travers ce que la vie polynésienne a de meilleur et de pire. Un roman pour tous les amoureux de dépaysement et de surf !
Découvrez son site internet [fa icon=external-link]
Vanessa Bamberger
Journaliste et auteure d’un premier roman en 2017, Vanessa Bamberger revient cette année avec « Alto Braco » chez Liana Lévi. « Haut lieu » en occitan, ancien nom du plateau de l’Aubrac, ce titre transporte le lecteur en même temps que Brune, son héroïne, dans cette région qui a vu naître sa grand-mère et qu’elle doit maintenant apprivoiser. Un roman sur les liens familiaux, les secrets de famille et le terroir !
Suivez-là sur Facebook [fa icon=facebook] et Instagram [fa icon=instagram]
Clarence Boulay
Plasticienne et scénographe, auteure d’une thèse sur le vide comme tension créatrice, Clarence Boulay a publié l’année dernière son premier roman, « Tristan » chez Sabine Wespieser. Ses nombreux séjours dans des espaces insulaires, notamment à Tristan da Cunha, ont nourri son imagination et sa réflexion. « Tristan », ce n’est pas qu’un voyage, c’est la vie, la force, la beauté du monde et de l’écriture.
À découvrir et aimer sur son Facebook [fa icon=facebook]
Diane Brasseur
Scripte pour le cinéma et romancière, Diane Brasseur a publié deux romans traduits dans huit pays. Elle présente cette année « La partition », fresque familiale à travers l’Europe et le XXe siècle, menée par la figure sensuelle et solaire de Koula, une jeune grecque qui s’éprend d’un Suisse, ce qui va faire basculer sa vie.
Adèle Bréau
Rédactrice en chef de Elle digital et bloggeuse, Adèle Bréau est l’auteure de quatre romans, dont la remarquée trilogie « La cour des grandes », « Jeux de garçons » et « Les devoirs de vacances ». Le roman, « L’odeur de la colle en pot » vient de paraître chez JC Lattès. Nostalgie des années 1990, passage difficile de l’adolescence à l’âge adulte, c’est une période intemporelle qui remonte à la surface dans cet hommage à une génération désenchantée.
À suivre et partager sur son site [fa icon=external-link] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Sophie Brocas
Haute-fonctionnaire, journaliste et préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas présente cette année son troisième roman, « Le baiser », chez Julliard. Après avoir étudié la psychologie féminine dans le très remarqué « Le cercle des femmes », elle interroge ici l’aspect marchand des œuvres d’art, toujours avec des personnages féminins forts et indépendants.
Xavier Demoulins
Journaliste, présentateur du 19h45 sur M6, Xavier de Moulins est l’auteur de six romans. Il revient en 2016 avec « La vie sans toi », chez JC Lattès. Passionné par la lecture depuis l’adolescence, car selon lui il existe une complémentarité entre ses deux métiers : là où le journalisme est un travail sur l’instant, l’écriture naît de la patience.
Partagez avec lui sur Facebook [fa icon=facebook] et Instagram [fa icon=instagram]
Elsa Flageul
Très influencée dans sa vie d’écrivain par ses études de cinéma et sa fascination pour Jacques Demy, Elsa Flageul publie cette année son cinquième roman, « A nous regarder, ils s’habitueront » chez Julliard. Ecrivain de l’intime, ses textes laissent la part belle à la sensibilité et à la musicalité.
Sa page Facebook [fa icon=facebook] et Instagram [fa icon=instagram]
Lorraine Fouchet
Ancien médecin urgentiste, Lorraine Fouchet a réalisé son rêve en devenant écrivain et scénariste, toujours dans l’amour du contact social. En mars est sorti son vingtième roman, « Tout ce que tu vas vivre » chez Héloïse d’Ormesson. On retrouve dans tous ses livres une profonde énergie et un amour de la vie qui font du bien !
En savoir plus sur son site internet [fa icon=external-link], sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Cécile Guidot
Notaire spécialisée en droit de la famille, Cécile Guidot publie cette année son premier roman, « Les actes », chez JC Lattès. Forte de son expérience professionnelle, elle raconte les joies et les peines du métier à travers Claire, son personnage principal, témoin des actes entre les parties opposées. Un livre qui se lit comme on regarde une série-télé : addictif !
Son Facebook [fa icon=facebook] et son Instagram [fa icon=instagram]
Eric Genetet
Né en 1967, Éric Genetet vit entre Strasbourg et Paris. Il est l’auteur de Solo, Le Fiancé de la lune, Et n’attendre personne et Tomber (prix Folire et prix de la Ville de Belfort 2016).
Caroline Grimm
Scénariste, actrice, productrice et réalisatrice, Caroline Grimm publie son premier ouvrage, Moi, Olympe de Gouges, une biographie, en 2009. Adaptée au théâtre, son œuvre connut un véritable succès. Son second roman, Churchill m’a menti (Flammarion, 2014), fut largement salué par la critique. Elle publie aujourd’hui « Vue sur mère », l’histoire d’un secret de famille bien gardé jusqu’au jour où…
Anne-Gaëlle Huon
Auteure de quatre romans-comédies dont un à destination de la jeunesse, Anne-Gaëlle Huon vient de faire paraître « Même les méchants rêvent d’amour » chez Albin Michel. Elle aime particulièrement mettre en scène des personnages âgées et des histoires de transmission. Suivie par une communauté enthousiaste, elle propage joie de vivre et bienveillance sur son site internet [fa icon=external-link] et sa page Facebook [fa icon=facebook]
Niels Labuzan
Après un début remarqué avec « Cartographie de l’oubli » en 2016, Niels Labuzan revient cette année avec « Ivoire ». Le premier se passait entre 1889 et 2004 dans une ancienne colonie allemande devenue la Namibie, et portait avec lui la notion de mémoire. Le second se déroule au Botswana et parle de la préservation des espèces sauvages et en particulier les éléphants contre le braconnage, confrontant le lecteur à un futur potentiellement dépourvu d’espèces sauvages.
Sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Anne Plantagenet
Autrice d’une quinzaine de textes et traductrice de l’espagnol, Anne Plantagenet termine en 2019 son cycle sur la recherche des origines avec « D’origine italienne » un récit sur sa famille maternelle. Ses sujets sont variés: fiction, autofiction, biographies, dont celle de Marilyn Monroe.
Julien Sandrel
Après « La chambre des merveilles », un premier roman très remarqué et en cours d’adaptation au cinéma, Julien Sandrel revient avec un second roman, « La vie qui m’attendait ». On y retrouve les thèmes qui ont contribué au succès du premier, la force des sentiments familiaux et la nécessité de vivre sa vie au maximum.
Suivez-le sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]
Tiffany Tavernier
Auteure de cinq ouvrages, scénariste et grande voyageuse, Tiffany Tavernier a publié à la dernière rentrée littéraire le roman social « Roissy ». Loin de se contenter d’un seul genre, elle a aussi raconté son enfance sur les plateaux de cinéma et rédigé une passionnante biographie de l’aventurière Isabelle Eberhardt.
En savoir plus en la suivant sur Facebook [fa icon=facebook]
Laurence Tardieu
Écrivaine depuis 2002, Laurence Tardieu publie en 2019 son neuvième roman, « Nous aurons été vivants » chez Stock. Ses textes d’une grande sensibilité et salués par la critique abordent les thèmes des liens familiaux, de l’amour filial et conjugal, de la perte, ainsi que de la place de l’écriture dans la vie.
David Zaoui
Ancien réalisateur et producteur de cinéma, David Zaoui se consacre aujourd’hui à l’écriture. Après son premier roman « Je suis un tueur humaniste », il publie aujourd’hui un roman-comédie « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » chez JC Lattès, l’histoire d’un homme au grand cœur, se rêvant artiste et prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
Partagez avec lui sur Facebook [fa icon=facebook] et sur Instagram [fa icon=instagram]