« Les pêcheurs » – Chizogie Obioma, ed de l’Olivier

pecheursL’auteur est Nigérian, jeune, talentueux. Il est né au Nigéria en 1986, réside aujourd’hui aux Etats-Unis où il enseigne la littérature.

Chizogie nous plonge dans le Nigéria de son enfance, nous dépaysant ainsi, nous, les citadins, les Européens, les habitués du confort matériel et du stress qui va souvent avec.

« Lorsque j’y repense aujourd’hui, je comprends que c’est lors d’une de ces expéditions que notre vie, notre monde a changé. Car c’est bien là que le temps s’est mis à compter, au bord de ce fleuve qui fit de nous des pêcheurs ».

Un jour de mars 1996, dans le village d’Akure au Nigeria, quatre jeunes frères profitent de l’absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Sur la rive, le sorcier Abulu leur lance une terrible prédiction : l’ainé, l’adolescent Ikenna, mourra assassiné par l’un de ses frères. Cette prophétie va troubler les esprits, et hanter la famille entière.

Je ne vous en dis pas plus, je vous recommande sincèrement ce roman qui, racontant des vies africaines, ne peut vous faire que vous inspirer.