« La part des flammes » – Gaelle Nohant, ed Héloïse d’Ormesson

flammesLe 4 mai 1897 a lieu un des incendies les plus terribles qu’ait connu Paris au cours de son histoire. C’est le fameux incendie du Bazar de la Charité, où le Tout-Paris se presse pour assister à la plus mondaine des ventes de charité : on y vend de la lingerie et des colifichets au profit des pauvre et des orphelins.
Une des personnalités marquantes de cette vente est la charismatique duchesse d’Alençon. Elle va disparaître dans les flammes, mais a-t-elle réellement péri ? Quelques jeunes femmes qui l’entourent sont également prises dans cet incendie, qui va lier leur destin à jamais. Et les hommes, dans tout ça ?  Enlèvements, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe au coeur d’une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.
Si vous aimez les romans historiques, les intrigues, les destins détournés, ce livre est pour vous. Un vrai tour de force.
Gaëlle Nohant sera présente à la Nuit Blanche des Livres le vendredi 26 juin à partir de 18 heures 30 et pour toute la soirée.