« En face » – Pierre Demarty, ed Flammarion

en faceC’est une histoire dans laquelle on pourrait facilement se projeter. Jean Nochez (qui, vous l’aurez compris, n’a aucun rapport avec Jean Echenoz), est marié à Solange, il mène une vie sans histoires, banale, pourrait-on dire. Est-ce cette banalité qui l’ennuie ? Ou bien le désir de s’échapper, sans toutefois partir trop loin ? Toujours est-il qu’un jour, en rentrant chez lui, il aperçoit une annonce indiquant un apparement à louer juste en face de chez lui, et qu’il décide de s’y installer, sans rien dire à personne, évidemment.

Sa disparition pourrait presque passer inaperçue, tant l’homme est effacé. Y compris pour lui-même, certainement.

« Vous a-t-on jamais conté les aventures de l’homme qui n’en eut point ? » C’est de cela qu’il s’agit, rien de plus, rien de moins.

Intrigant, n’est-ce pas ? Après une telle présentation de ce roman, qui aurait envie de s’y plonger ? Eh bien justement, c’est cette histoire qui n’en est pas une, qui est racontée avec beaucoup de verve par Pierre Demarty.

C’est un livre malicieux comme l’est son auteur, Les premiers pas de Pierre Demarty en tant qu’auteur (il est traducteur « dans la vraie vie ») sont à remarquer.

Pierre Demarty est invité à la librairie Mots en Marge samedi 18 octobre à 11 heures.