« L’Italienne » – Adriana Trigiani, ed Points Seuil

l'italienneVoici un excellent livre pour cet automne – mais vous pouvez aussi le lire en hiver, au printemps ou en été, en toute saison, il faut juste savoir que lorsque vous l’aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher ! Gardez-le donc pour un moment où vous aurez du temps ou l’esprit disponible.

C’est une saga, un roman d’aventures, une histoire d’amour, le tout raconté sur fond historique. Nous sommes en Italie, en 1905, une mère trop pauvre pour élever ses deux fils les confie à des religieuses dans un petit monastère de montagne. Les deux garçons, au caractère très différent, vont se forger chacun un destin en fonction des événements auxquels ils seront confrontés, je ne vous en dis pas plus. Non loin de ce monastère vit une jeune fille, ses parents sont très pauvres, et elle aussi va devoir aller au-devant de sa vie.

Avec ce roman, vous vivrez au rythme de ce monastère italien aux côtés de ces religieuses, vous partirez pour les Etats-Unis avec les protagonistes, vous frissonnerez avec nos héros, vous souhaiterez des rebondissements, vous les aurez. Dans la tourmente du XXème siècle, vous reviendrez sur ce passé proche des émigrants qui voulaient faire fortune en Amérique, et qui n’oublient jamais leur patrie.

Livre présenté sur Telematin par Nathalie Iris le 2 juin 2015 : http://www.france2.fr/emissions/telematin/diffusions/02-06-2015_333097