« Les Bourgeois » – Alice Ferney, ed Actes Sud

Alice Ferney est une Grande Dame des lettres. Chacun de ses romans est ciselé, travaillé, rien n’est laissé au hasard, ni dans l’écriture, ni dans la psychologie des personnages, ni dans l’histoire. Cette romancière extrêmement douée ne  nous déçoit jamais, et ce dernier roman le prouve une fois de plus.

Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c’est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l’armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau… – acteurs de l’histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

Alice Ferney sera à la librairie mardi 12 décembre entre 19 h et 21 heures, je vous conseille de passer la rencontrer, un beau moment d’échanges en perspective.