« Le règne du Vivant » – Alice Ferney, ed Actes Sud

regne vivantUn beau, beau, beau roman « écologique », voire même écologiste, au sens où Romain Gary l’avait employé lorsqu’il a publié « Les racines du ciel » dans les années 1950 – autre chef-d’oeuvre à lire ou relire sans plus attendre.

Alice Ferney est brillante, d’intelligence et de talent. Lorsqu’elle s’empare d’un sujet, elle le traite avec une plume magistrale, elle implique le lecteur dans ses personnages et dans la cause qu’ils défendent.

Pour résumer l’histoire : Magnus Wallace, militant écologiste, parcourt les mers à bord de l’Arrowhead pour arraisonner les navires baleiniers qui braconnent en zones protégées. Un combat pour les droits de l’animal, une insurrection singulière qui force l’admiration, racontés dans un roman qui célèbre la beauté du vivant et la nécessité d’une prise de conscience.
Dans ce roman, vous trouverez des pages magnifiques, poétiques, engagées, humanistes, des pages qui décrivent autant la grandeur de l’homme que sa cruauté et son avidité. Mais il faut croire en l’homme, il faut y croire, et combattre. L’homme engagé est un homme qui vit la tête haute, et qui déplacera des montagnes. L’homme engagé est un homme vivant.
Alice Ferney sera présente à la librairie samedi 27 septembre de 11 h à 13 heures, pour parler de son dernier roman et le dédicacer. Une rencontre à ne pas manquer.