« Le goût du large » – Nicolas Delesalle, ed Préludes

delesalleNicolas Delesalle est grand reporter à Telerama. Il nous avait déjà enchanté avec « Un parfum d’herbe coupée », son premier roman, qui relatait ses souvenirs d’enfance.

Son deuxième livre est un récit. Nicolas Delesalle se raconte, lui, grand reporter. Il embarque un  jour sur un cargo pour une traversée de 9 jours. Il décide, pendant cette traversée, de se nourrir du temps qui passe ; c’est une formidable richesse, explique-t-il, que de pouvoir se nourrir de temps. « Milliardaire de temps », on en rêve tous, lui l’a expérimenté.

Ce temps va lui servir à se souvenir et à raconter son expérience vécue de reporter à-travers le monde : Afrique, Russie, Afghanistan… Un double récit de voyage qui nous parle à la fois de sa traversée sur ce cargo et de ce qui se passe ailleurs dans le monde. On embarque avec Nicolas, le temps et l’espace prennent une autre dimension.

Si Nicolas Delesalle estime avoir été « milliardaire de temps » pendant neuf jours, nous, lecteurs, sommes milliardaires de temps l’espace de la lecture. Et l’on en ressort enrichi !

Nicolas Delesalle est invité à la Nuit Blanche des Livres le 24 juin 2016.