• 28 novembre

    « L’energie vagabonde » – Sylvain TESSON, coll. Bouquins, ed Robert Laffont

    Depuis le temps qu’on l’attendait ! Sylvain Tesson rassemble ses textes dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont, c’est un vrai événement. Sylvain Tesson a toujours dit combien il chérissait cette collection iconique dont le but est de rassembler les oeuvres des grands écrivains et penseurs en un ou…

  • « Crénom, Baudelaire ! » – Jean Teulé, ed Mialet Barrault

    « Crénom, Baudelaire ! » – Jean Teulé, ed Mialet Barrault

    Connaissez-vous la formule ? Charles Baudelaire + Jean Teulé = cocktail explosif ! Si la poésie de Charles Baudelaire nous envahit et nous sublime par sa beauté, il faut savoir que l’homme, lui, n’était pas aussi charmant que ses vers. Il paraît qu’il ne respectait rien, ne supportait aucune obligation…

  • « Les évasions particulières » – Véronique Olmi, ed Albin Michel

    « Les évasions particulières » – Véronique Olmi, ed Albin Michel

    Années 1970. Elles sont trois soeurs, nées dans une famille modeste d’Aix-en-Provence. Sabine veut monter à Paris et devenir comédienne, Hélène part toutes les vacances dans la famille très aisée de son oncle qui habite Neuilly-sur-Seine, et Mariette, la petite benjamine, découvre le monde. La décennie des années 1970 va…

  • « La mer et au-delà » – Yann Queffelec, ed Calmann Levy

    « La mer et au-delà » – Yann Queffelec, ed Calmann Levy

    DEDICACE MERCREDI 9 DECEMBRE 2020 A 18 H 30   Dans son nouveau roman, Yann Queffelec raconte Florence Arthaud, qu’il a bien connue. « Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d’affinités. Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la…

  • 8 décembre

    « Paris, mille vies » – Laurent Gaudé, ed Actes Sud

    Ce petit texte de 96 pages est une pure merveille. Entre roman, récit et poème en prose, Laurent Gaudé nous régale en imaginant l’errance d’un homme, pendant une nuit. Cet homme sort de la gare de Lyon, alors qu’il rentre d’un voyage en train il est happé par un personnage…

  • 6 décembre

    « La famille Martin » – David Foenkinos, ed Gallimard

    L’histoire : un écrivain en mal d’inspiration décide de descendre un matin dans la rue et d’écrire la vie de la première personne qu’il va croiser. Est-ce si facile que cela ? L’irruption de notre écrivain dans une famille « normale sous tous rapports » va changer de nombreuses choses. Le genre…

  • La saga des Déracinés –  Catherine Bardon, ed Les Escales

    La saga des Déracinés – Catherine Bardon, ed Les Escales

    En 2017 sortait « Les déracinés », l’histoire d’une famille juive autrichienne obligée en 1938 de s’exiler pour échapper au nazisme. Les péripéties de leur exil vont les amener en République Dominicaine, où ils vont s’installer et prospérer. Même si les personnages sont fictifs, le contexte est bien réel : il y…

  • « Ce qu’il faut de nuit » – Laurent Petitmangin, ed La Manufacture de livres

    « Ce qu’il faut de nuit » – Laurent Petitmangin, ed La Manufacture de livres

    Si je tiens à recevoir Laurent Petitmangin, c’est que j’ai été totalement éblouie par la qualité de son premier roman. Court, concis, émouvant, l’histoire que l’auteur raconte pourrait avoir été vraie. C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils, de façon exemplaire.  Le seul temps qu’il prend pour…

  • « Les volontés » – Cécile Guidot, ed JC Lattès

    « Les volontés » – Cécile Guidot, ed JC Lattès

    L’an dernier, Cécile Guidot a publié aux éditions Lattès un premier roman particulièrement percutant, qui se lisait comme on regarde une série télé, c’est-à-dire totalement addictif. Vous avez d’ailleurs peut-être rencontré l’auteure à la Nuit Blanche des Livres. L’héroïne de son roman est une jeune femme notaire « qui décoiffe » et…

facebook twitter rss
La librairie mots en marge
Librairie indépendante, située dans le 92, près de La Défense à la Garenne-Colombes. Mots en marge est une librairie indépendante. C'est surtout un espace privilégié de découverte des livres et de leurs auteurs.