« Charlotte » – David Foenkinos, ed Gallimard

foenkinoslyceensVive Charlotte ! Que vive Charlotte, devrais-je dire. Alors que Charlotte est morte. Elle est morte en camp de concentration, à l’âge de 26 ans, alors qu’elle était enceinte. Un drame de la guerre, de l’atrocité, qui jamais, au grand jamais, ne rentrera dans l’oubli.

Mais ce n’est pas ce drame, que nous raconte David Foenkinos, c’est au contraire la vie de cette artiste-peintre. Une vie éphémère mais remplie d’art et de passion. Charlotte Salomon est artiste peintre, elle le sait depuis qu’elle est toute petite et va tout faire pour créer, créer sans relâche, vivre par tous les moyens.

David Foenkinos emploie un ton très différent de ses précédents livres pour nous parler de Charlotte, et il le fait avec brio. David Foenkinos a du talent et nous l’avons toujours su. Il le prouve une fois de plus.

David Foenkinos nous avait fait l’honneur, lors de la Nuit Blanche des Livres à La Garenne-Colombes, de nous apporter quelques extraits de son livre, qui avaient été remarquablement lus par Emilie Frèche. David Foenkinos est un fidèle de La Garenne-Colombes, c’est le Prince de notre librairie.

Bravo pour le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens qui le couronne en cette année 2014.